Avocat, médiateur accrédité, enquêteur, arbitre et président du cabinet
Me Jean Marois, LL.M., C. Med., Adm. A., préside le cabinet PRDSA. Arbitre, enquêteur et médiateur accrédité par le Barreau du Québec, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (ADRIC) et par l’International Mediation Institute (IMI),Me Marois exerce principalement dans le domaine de l’emploi, des affaires et en milieu municipal.
Dans le cadre de sa pratique, il agit comme médiateur, évaluateur neutre, enquêteur ou facilitateur dans plusieurs champs, notamment les conflits organisationnels et relationnels, les conflits de groupe et le harcèlement psychologique, au sein de nombreux ministères et organismes du gouvernement provincial, des sociétés fédérales, des municipalités et des entreprises privées.
Me Marois est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il a été chargé de cours au programme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends, où il a enseigné le cours de « Médiation avancée » pendant plus de 10 ans. Il a, de plus, contribué à former des centaines de médiateurs dans le cadre du programme de formation en médiation civile et commerciale offert par cette Université en collaboration avec l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ). Il a également œuvré à la formation de plus d'une centaine de médiateurs africains à l'occasion de missions menées par la division internationale de PRDSA.
Pour le compte d’organisations publiques et privées, Me Marois offre annuellement des dizaines de séances de formation et des conférences en matière de respect, civilité et prévention du harcèlement psychologique.
Il est l’un des coauteurs du Guide des meilleures pratiques à l’intention des avocats effectuant des enquêtes sur des plaintes de harcèlement psychologique du Barreau du Québec et l’un des premiers rédacteurs du Code d’éthique des médiateurs de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, dont il est un des anciens présidents.
Il a antérieurement occupé des fonctions politiques dans l’administration publique et privée, à titre de maire d’une municipalité et en tant que président de plusieurs conseils d’administration, particulièrement dans le domaine du développement économique régional.