Au moyen d’entrevues semi-structurées et d’analyses documentaires, ce type de processus de PRD commence par une phase diagnostique pour identifier les ancrages (relationnel, structurel et organisationnel) des différents conflits présents au sein du milieu de travail ainsi que les facteurs de protection susceptibles de contenir la détérioration des relations.
Par la suite, nos professionnel.le.s déterminent lesquels, parmi les modes de PRD, sont les plus susceptibles de répondre aux enjeux constatés dans la phase diagnostique. Ces interventions de rétablissement du milieu de travail sont mises en œuvre dans des séquences d’activités où les participant.e.s peuvent expérimenter dans un contexte sécuritaire des façons de mieux collaborer, dans l’objectif de rétablir la confiance au sein du milieu.
Ce processus de rétablissement est consolidé par la signature d’une « charte de partenariat », contenant les engagements pris par tous les membres du milieu, lesquels se seront dotés de leurs propres mécanismes de résolution des différends futurs.
Contactez-nous pour obtenir de plus ample information.
Contactez-nous