Personnes responsables de l’application de la politique organisationnelle en traitement des situations de violence et de harcèlement, professionnels, cadres supérieurs, conseillers RH, gestionnaires, personnes en autorité et employés.es
Cette formation propose une introduction à la notion de sécurité psychologique au travail, qui a été conceptualisée par la chercheuse Amy Edmondson à la fin des années 90, et qui s’avère intéressante à explorer dans une optique de création d’une culture groupale axée résolument sur la collaboration plutôt que sur la protection de soi. Définie comme un sentiment de confiance partagé sein d’une équipe, la sécurité psychologique rendrait possible l’apprentissage continu, le soutien et le partage d’expertise, mais aussi la cohésion et l’efficacité. En ce sens, elle peut être vue comme un antidote aux cultures groupales marquées par la compétition, la confrontation indue et le chacun pour soi; des facteurs de risque connus d’incivilité et de de harcèlement.
Animation dynamique en présence ou à distance
*Cette formation peut être présentée sous forme de conférence de sensibilisation pour une plus grande audience (60 à 90 minutes). Faites-en la demande et nous pourrons estimer le prix.