En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'enregistrement de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Bloc 5 - La légitimité du droit de gestion et les impacts de l’inaction
Bloc 6 - L’obligation curative : les démarches formelles et informelles
Conclusion
Sommaire des 5 chapeaux et continuum des interventions du gestionnaire
Document synthèse des chapeaux :
Exercice bonus : Les portraits des gestionnaires
Reconnaître les facteurs de risque et les facteurs de protection du climat de travail
Écoutez les témoignages de Jeanne, Bernard et Véronique, et identifiez (dans vos mots) les principaux facteurs de risque dans leurs milieux de travail respectifs ainsi que les principaux facteurs de protection du climat de travail qui émanent de leurs témoignages. Imaginez également des façons d’atténuer ou de contrer les facteurs de risque identifiés afin de limiter les impacts nuisibles sur le climat et sur les personnes œuvrant au sein des équipes des gestionnaires.
Poursuite de l'exercice : Reconnaître les facteurs de risque et les facteurs de protection du climat de travail
Écoutez maintenant les témoignages de David et Djalia, et procédez au même exercice, soit d'identifier les principaux facteurs de risque dans leurs milieux de travail respectifs ainsi que les principaux facteurs de protection du climat de travail qui émanent de leurs témoignages.
Lors de la séance synchrone, en petits groupes, vous pourrez partager vos réponses et vous pourrez procéder ensemble à imaginer des façons d’atténuer ou de contrer les facteurs de risque identifiés afin de limiter les impacts nuisibles sur le climat et sur les personnes œuvrant au sein des équipes des gestionnaires.
Si vous faites le parcours en ligne sans séance synchrone, vous recevrez la grille corrigée par courriel.
David
Djalia
Exercice : La norme minimale de civilité
Myriam rêve de mettre en place un milieu de travail idéal sur le plan des rapports sociaux et du climat de travail. Sachant que les sensibilités peuvent être différentes d’une personne à l’autre et d’un milieu à l’autre en termes de comportements acceptables et inacceptables, nous vous proposons de réfléchir à votre propre milieu et à ce qui, en ce moment, est toléré ou non comme conduite.
Myriam
Pour compléter l'exercice, veuillez répondre à ce court questionnaire en ligne avant la date de votre séance synchrone. Lors de celle-ci, une activité de mise en commun et de charte de civilité en sera tirée, avec le même questionnaire en format Word : Grille questionnaire.
Si vous faites le parcours en ligne sans séance synchrone, vous pouvez utiliser cette grille pour comparer vos réponses au sein de votre milieu de travail et ainsi, susciter les discussions et réflexions.
C'est ce qui conclut le parcours asynchrone de cette formation.
Bibliographie et lectures complémentaires : Bibliographie
Crédits
Producteur et réalisateur : Jean Marois,
Scripte et assistante à la réalisation : Camélie Boucher