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Le rôle des répondants en matière de harcèlement : Stratégies et outils pour une prise en charge optimale des signalements et des plaintes

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Information

This training is currently only available in French.

À qui s’adresse cette formation?

Professionnels responsables de l’application de la politique contre le harcèlement, professionnels en ressources humaines

Description

Cette formation permet aux participants de comprendre le processus d’analyse de recevabilité d’une plainte, de développer leurs compétences pour intervenir efficacement dans les situations de harcèlement et de violences à caractère sexuel et d'assurer une gestion appropriée des signalements et des plaintes. Les participants seront introduits à l’analyse de recevabilité, leur permettant de vérifier si la conduite signalée à l’employeur, si elle était avérée, pourrait constituer un cas de harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail. Les participants seront également outillés pour identifier les signes de harcèlement et coordonner les interventions en collaboration avec les ressources internes et externes. La formation aborde les aspects pratiques de la gestion des signalements et des plaintes, les étapes essentielles dans le traitement d’un dossier, l’intervention préventive, ainsi que les techniques pour créer un climat de travail respectueux et sécuritaire.

Objectifs

  1. Comprendre le cadre légal et les obligations de l’employeur en matière de prévention et de gestion du harcèlement ; 
  2. Identifier et faire la distinction entre les situations susceptibles d’être un manquement à l’obligation de civilité, un conflit, du harcèlement ou de la violence à caractère sexuel ;  
  3. Connaitre les bonnes pratiques en matière de traitement d’un signalement ou d’une plainte au sein de l’organisation ; 
  4. Identifier les critères de recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique ;
  5. Comprendre les limites de son rôle vs les différents intervenants au sein de son organisation ; 
  6. Appliquer les étapes du traitement d’un dossier tout en respectant la confidentialité et les droits des parties. 
  7. Accompagner les parties impliquées après la gestion d'une plainte de harcèlement.

Contenu

  • Obligations légales de l’employeur en lien avec la prévention et le traitement du harcèlement en milieu de travail; 
  • Définitions des concepts entourant la notion de harcèlement;
  • Rôles et responsabilités de la personne répondante en matière de harcèlement; 
  • Bonnes pratiques en matière de prévention du harcèlement ;
  • Critères de recevabilité d’une plainte de harcèlement psychologique;
  • Processus et interventions possibles lors du traitement du signalement ou d’une plainte, incluant les mesures provisoires à mettre en place ; 
  • Interventions auprès des parties prenantes de l’organisation dans la gestion du dossier.

Méthode d’enseignement

Exposés théoriques, exercices pratiques/discussions de cas.

Consultante(s) et facilitatrice(s)

Formateur(s) ou animateur(s)

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Durée

3h 30 minutes

Date(s)

Date(s)

Format:

En temps réel

Accédez à des formations en temps réel, en personne ou en mode virtuel, contenant des activités pédagogiques interactives.

Modalités

Accréditations

Barreau du Québec
CRHA

Prix

(taxes en sus.)

3500$
Prix pour une inscription individuelle
par groupe de 10 participants
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