À qui s’adresse cette formation?
Gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques
Description
Cette formation a été spécialement conçue pour doter les gestionnaires et les personnes en situation d’autorité des outils nécessaires afin de s'acquitter efficacement de leurs rôles et responsabilités en matière de prévention et de gestion des situations de harcèlement psychologique, conformément notamment aux obligations énoncées dans la Loi 42. En abordant les meilleures pratiques, tant préventives que curatives, cette formation permet aux gestionnaires d'intervenir auprès des employés de manière proactive et bienveillante. De plus, l'application de ces pratiques contribue à instaurer, et à maintenir un environnement de travail sain, harmonieux et empreint de civilité pour l'ensemble des membres de l’équipe.
Objectifs
- Définir les obligations législatives de l’employeur et le rôle du gestionnaire dans l’application de la politique de harcèlement en vigueur dans l’organisation ;
- Reconnaître les facteurs de risque propices à l’apparition d’enjeux relationnels dans le milieu de travail ;
- Identifier et faire la distinction entre les situations susceptibles d’être un manquement à l’obligation de civilité, un conflit, du harcèlement ou de la violence à caractère sexuel ;
- Identifier les comportements qu'un gestionnaire est en droit d'attendre de ses employés pour favoriser un environnement de travail respectueux ;
- Connaître le continuum des stratégies d’intervention du gestionnaire lorsqu’un employé a un comportement inapproprié ;
- Identifier les actions à entreprendre devant une potentielle situation de harcèlement psychologique.
Contenu
- Cadre juridique / rappel du rôle des gestionnaire dans l’application de la politique de l’organisation ;
- Discussion entourant les facteurs qui influencent le climat de travail ;
- Clarification des concepts : incivilité, conflit, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel et violence à caractère sexuel ;
- Rôles et responsabilités des gestionnaires et des employés dans la mise en place d’un climat de travail sain ;
- Communiquer adéquatement en situation d’incivilité (communication non violente) ;
- Stratégies d’intervention auprès d’un.e employé.e de son équipe ;
Méthode d’enseignement
Exposés théoriques, exercices pratiques et études de cas.