À qui s’adresse cette formation?
Employés, gestionnaires et personnes en situation d’autorité.
Description
Au-delà des mots est une capsule de formation (E-learning) ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble des employés de votre organisation aux enjeux d’incivilité, de harcèlement et de violence à caractère sexuelle. Cette formation audiovisuelle combine des vignettes de cas et l’analyse d’une psychologue organisationnelle de notre équipe. Cette approche permet aux employés de visualiser concrètement les dynamiques d'escalade et de désescalade des tensions relationnelles en milieu de travail.
En écoutant le récit des scénarios réalistes qui font l’objet des témoignages, les participants peuvent identifier les comportements problématiques et les stratégies efficaces de résolution, favorisant ainsi un apprentissage actif et engageant. L'analyse fournie par l’experte apporte une dimension supplémentaire. Son expertise permet d’analyser les subtilités des situations, d'expliquer les mécanismes psychologiques en jeu et de proposer des solutions adaptées.
Objectifs
- Définir et distinguer les concepts de harcèlement psychologique, d’incivilité, de conflits, de violence à caractère sexuelle et des facteurs de risque associés à ces problématiques;
- Clarifier les rôles et responsabilités de chaque personne, qu’elle soit directement impliquée ou témoin, pour réagir de manière appropriée et contribuer à la gestion efficace de ces situations;
- Mettre en œuvre des stratégies concrètes favorisant la prévention et la résolution des conflits tout en maintenant un climat de travail respectueux et harmonieux;
- Comprendre les rôles et responsabilités spécifiques des gestionnaires en matière de maintien d’un climat de travail sain et respectueux;
- Connaître les différents processus d’intervention lors de situations relationnelles difficiles
Contenu
- Une explication complète des notions de harcèlement, d’incivilité, de conflits et de violence à caractère sexuelle;
- Une clarification des responsabilités des employés, qu’ils soient directement impliqués ou témoin;
- La mise en avant de pratiques concrètes favorisant la prévention et la résolution des conflits tout en préservant un climat de travail respectueux et harmonieux;
- Les rôles et responsabilités des gestionnaires au sein de l’organisation en matière de climat de travail;
- Un cadre synthèse reprenant les étapes des différents processus possibles lors de l’émergence d’une situation relationnelle difficile, et présentant le spectre des interventions qu’ils peuvent poser au regard de la situation donnée : notamment l’aiguillage, le conseil, les modes informels, formels, collaboratifs, ou les mesures administratives et disciplinaires
Méthode d’enseignement
Formation en ligne à visionner de manière autonome (E-learning)