À qui s’adresse cette formation?
Personnes chargées de l’application de la politique organisationnelle en traitement des situations de conflits et de harcèlement, professionnel.le.s, conseiller.ère.s en ressources humaines, cadres.
Description
L’employeur qui reçoit une plainte pour harcèlement psychologique ou sexuel doit, après en avoir évalué la recevabilité, mettre en place les mesures appropriées. Du nombre, la réalisation d’une enquête peut être requise si le traitement informel par la médiation, par exemple, s’avère inapproprié ou est refusé par une partie. Cette formation permet aussi de cerner les recommandations pertinentes en vue de la mise en place d’un plan d’intervention comprenant un ou des modes appropriés de prévention et de règlement de différends pour le rétablissement du milieu de travail postenquête.
Objectifs
- Connaître et adopter des stratégies et techniques appropriées pour intervenir en tant qu’enquêteur.trice interne;
- Approfondir les meilleures pratiques pour réaliser une enquête réussie en toute équité;
- Appliquer les éléments substantifs de la définition du harcèlement ainsi que les facteurs d’appréciation à des situations concrètes;
- Savoir reconnaître les limites du modèle de l’enquête réalisée à l’interne et celles liées aux champs d’exercices prévus par les lois professionnelles;
- Accroître ses connaissances du processus d’enquête afin de mieux comprendre le travail d’enquêteur.trice interne ou externe.
Contenu
- Choix de l’enquêteur.trice interne ou externe;
- Déroulement de l’enquête;
- Mesures provisoires pendant le traitement de la situation;
- Obtention de la version des parties et des témoins;
- Analyse de la crédibilité des témoignages;
- Analyses individuelles et analyses globales;
- Rapport d’enquête et son contenu;
- Conclusion : plainte fondée, non fondée, avec faute contributive, frivole ou de mauvaise foi;
- Recommandations (rapport à la gestion) : Constats sur les facteurs de risque identifiés, analyse des mesures préventives et défensives, recommandations pour le rétablissement du milieu de travail, plan d’intervention pour le traitement de la situation postenquête.
Méthode d’enseignement
Exposés théoriques, jeux de rôles et exercices pratiques.